L’hippothérapie en quelques questions

Qu’est-ce que l’hippothérapie ?

L’hippothérapie est avant tout une rencontre.

Une rencontre entre une personne en demande de mieux-être et le cheval, sous le regard bienveillant et sécurisant de l’hippothérapeute. La présence du cheval et de son environnement fait naitre des situations inédites, que l’hippothérapeute cueille afin d’aider la personne à avancer sur son chemin.

Cette rencontre peut aussi, plus simplement, répondre à une demande de bien-être en pleine nature.

Le cheval est un acteur à part entière de la séance, un réel partenaire qui propose, réagit. C’est ensemble que nous vous accueillons.

Pourquoi le cheval est-il un guide si formidable pour l’être humain ?

En tant que proie, le cheval est constamment à l’écoute de ses sensations corporelles et de ses ressentis. Il réagit, sans jugement ni interprétation, à ce que l’être vivant en face de lui dégage, même inconsciemment. Son intelligence émotionnelle est précieuse en hippothérapie. Il n’est pas rare qu’un cheval sorte du troupeau et vienne se placer aux côtés du bénéficiaire, l’air de dire « je sais ce dont cette personne a besoin aujourd’hui ».

En outre, le cheval est pleinement ancré dans son corps et dans l’instant présent. Sa présence peut petit à petit nous y ramener, nous qui vivons le plus souvent dans notre tête, entre futur et passé. A ses côtés, tous nos sens s’éveillent. Les mots sont superflus, le cerveau s’appaise. L’environnement naturel dans lequel se déroulent les séances accentue encore ce phénomène.

Le cheval est aussi un des rares animaux capables de nous porter. Ce portage, qui nous ramène à notre prime enfance, permet de se déposer, tant physiquement que psychiquement.


En tant qu’animal de troupeau, enfin, les chevaux possèdent une grande intelligence relationnelle. Observer leurs interactions, trouver sa place au sein du troupeau est riche d’enseignements.

A qui s’adresse l’hippothérapie ?

L’hippothérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, porteurs de handicap ou non.

A l’enfant qui a du mal à se concentrer à l’école, à l’adolescent qui manque de confiance en lui, au jeune avec un handicap mental qui veut gagner en autonomie, à l’adulte stressé qui a besoin de souffler un peu, à la personne plus âgée qui perd petit à petit ses mots ou sa mobilité,…

Aucune connaissance équestre n’est nécessaire. Seule l’envie de rencontrer le cheval importe.

Pourquoi venir nous rencontrer ?

Pour grandir dans les pas des chevaux :

Confiance en soi – stress – difficultés d’apprentissage – gestion des émotions – ancrage – difficultés relationnelles – autonomie – équilibre – rythme – concentration – conscience corporelle – coordination – éveil des sens – lâcher-prise – vitalité – …

Ou tout simplement prendre du temps pour soi, profiter de l’instant présent avec un maitre en la matière, hors des contraintes du quotidien. Un moment de bien-être, de retour à soi, en pleine nature.